Obsolescence composants électroniques - Planète composants

Obsolescence composants électroniques

Obsolescence composants électroniques

L'obsolescence se traduit par la perte de la valeur et de l’utilité d’un produit. Cela est dû à l’évolution rapide de nos technologies. Ce phénomène s’applique implicitement aux composants électroniques. En effet, le développement des technologies, donc des diverses machines, fait que certains de leurs composants deviennent rapidement obsolètes. Il devient donc nécessaire de les remplacer.

L’obsolescence des composants électroniques : qu’est-ce que c’est ?

La technologie est aujourd’hui ce qui caractérise le plus notre société. L’évolution constante de cette technologie a pour incidence directe l’amélioration des fonctions électroniques et de l’industrie. Cependant, un paramètre n’est pas toujours pris en compte. Il s’agit des composants électroniques formant ces fonctions. L’évolution de ceux-ci ne suit pas le même rythme, ce qui crée un réel problème. Difficile d’utiliser une machine dont l’un des composants électroniques (défectueux) est introuvable sur le marché.
Plus vite la technologie change et évolue, plus vite les divers composants deviennent obsolètes. Aussi, il faut noter que l’obsolescence programmée des divers produits et consommable est également un important facteur déclencheur de l'obsolescence des composants électroniques. Les produits sont fabriqués pour avoir une durée de vie très courte afin de pousser les consommateurs à en acheter de nouveaux.
En réalité, ces nouveaux produits conçus et mis sur le marché ont besoin de composants de meilleure génération. Il s’agit de composants électroniques souvent plus petits, moins énergivores et ayant une durée de vie plus longue. Résultat, les composants électroniques en fin de vie ne sont donc plus fabriqués, ce qui les rend presque impossibles à trouver.

Comment faire face à l’obsolescence des composants électroniques ?

L’obsolescence des composants électroniques pose un vrai problème de production dans les entreprises. Il est donc devenu urgent d’y trouver des solutions. Cela passe en premier lieu par l’intégration de l’anticipation et de la gestion de l’obsolescence des composants électroniques dans les politiques de gestion des entreprises.
Les managers de ces entreprises se doivent donc de mieux surveiller et piloter la chaîne d’approvisionnement des divers composants électroniques. Pour cela, il leur faut un distributeur de composants électroniques capable de trouver dans les meilleurs délais ces composants devenus obsolètes, donc rares.
Planète Composants est un distributeur qui répond à toutes vos préoccupations en ce sens. Nous vous aidons à trouver dans les meilleurs délais et à bon prix vos composants électroniques devenus difficiles, voire impossibles à trouver sur le marché. Même dans le cas où le composant que vous recherchez n’est plus produit, nous mettons tout en oeuvre pour que vous puissiez l’obtenir. À Planète Composants, que les références du composant électronique soient incomplètes, la société mère introuvable ou qu’il n’y ait aucun importateur capable de vous approvisionner, nous vous aiderons à pallier l’obsolescence des composants électroniques de vos machines.
Contactez-nous au 01 64 61 86 15 ou envoyez-nous votre demande via notre formulaire de contact, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.